En Wallonie, des "listes positives" recensent les espèces animales (mammifères et reptiles) qui sont autorisées et peuvent donc être détenues par les particuliers (parfois sous conditions : certains lézards et tortues) (voir listes dans "Documents utiles" ci-dessous).
Si vous souhaitez faire ajouter une espèce à ces listes, vous devez introduire un dossier sur l’espèce en question (voir rubrique « procédure » ci-dessous).
Il doit ressortir de ce dossier que suffisamment de données scientifiques objectives existent démontrant que l'espèce concernée peut être détenue par tout le monde, même par quelqu'un n'ayant aucune pré-connaissance spécifique, sans risque pour le bien-être des animaux.
Si vous voulez faire ajouter une espèce de mammifère/reptile à la liste positive mammifères/reptiles, vous devez introduire un dossier de demande motivé complet en complétant les rubriques du formulaire PDF mammifère/reptile correspondant (voir rubrique ci-dessous « formulaire »).
Une bibliographie de la littérature utilisée en mentionnant des références complètes est à joindre à la demande. Une espèce par formulaire de demande.
Modalités d’envoi de votre dossier
Ce dossier complet doit être envoyé :
- Soit par email : bienetreanimal@spw.wallonie.be (pour ajout d’un mammifère) ou reptiles.bienetreanimal@spw.wallonie.be (pour ajout d’un reptile)
- Soit par voie postale : Service Public de Wallonie - Direction de la Qualité et du Bien-être animal - Chaussée de Louvain n° 14 - 5000 Namur
Il doit ressortir de ce dossier que suffisamment de données scientifiques objectives existent démontrant que l'espèce concernée peut être détenue par tout le monde, même par quelqu'un n'ayant aucune connaissance spécifique, sans risque pour le bien-être des animaux.
Suivi de votre demande
Le ministre en charge du bien-être animal prendra une décision sur l'ajout ou non de l'espèce dans la liste positive dans un délai de six mois suite à la réception de votre demande.