Abattage

Partager

La protection des animaux au moment de leur mise à mort est spécifiée par le règlement européen 1099/2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort.

Arrêté du Gouvernement wallon relatif à la protection des animaux au moment de leur mise à mort.

 

Certificat de compétence (obligatoire)

Tout membre du personnel qui, dans un abattoir, entre en contact avec des animaux vivants doit disposer d'un certificat de compétence professionnelle.

Cette disposition a pour but de garantir que les membres du personnel d'un abattoir soient bien informés quant à la manière correcte de manipuler des animaux et d'accomplir leur travail dans le respect du bien-être animal.

Ce certificat, accessible uniquement aux personnes de plus de 18 ans, est obtenu au terme d'une formation et de la réussite d'un examen. Cet examen doit se dérouler de manière indépendante.

Depuis le 8 décembre 2015, il n’est règlementairement plus possible d’obtenir un certificat sur la base de l'expérience acquise.

 

Responsable du bien-être animal (Animal Welfare Officer)

Chaque abattoir qui abat plus de 1000 unités de gros bétail ou plus de 150.000 volailles ou lapins par an doit désigner un responsable du bien-être des animaux ayant suivi la formation spécifique à cet effet et ayant réussi un examen indépendant

Cookies

Ce site utilise les cookies pour faciliter la navigation.