Définition

Partager

Saviez-vous qu’en Wallonie, près d’un tiers des familles possède au moins un animal de compagnie ?

Dans animaux de compagnie, vous retrouverez toutes les informations liées aux animaux détenus par l’homme afin de lui tenir principalement compagnie (par opposition aux animaux de ferme).

De la naissance à la mort, la législation wallonne veille à la protection de ces animaux durant toutes les étapes de leur vie.

 

Quels animaux sont concernés ?

 

Chiens, chats, chevaux sont les trois principaux animaux de compagnie.

Les oiseaux, hamsters, poissons, poules, tortues, lapins, furets ou encore chèvres sont également des animaux de compagnie toujours présents dans de nombreuses familles.

Certains animaux, comme le cheval et le lapin, peuvent également se retrouver dans la législation relative aux animaux de ferme.

 

Et les NAC ?

 

Qu’en est-il des lézards, serpents ou araignées que de plus en plus de Wallons souhaitent adopter à la maison?

Les informations sur les « NAC », Nouveaux Animaux de Compagnie, se retrouvent dans les pages liées aux animaux exotiques.

 

La liste positive

 

La liste positive renseigne tous les mammifères que l’on peut détenir sans autorisation. Même si l’animal est autorisé, son propriétaire se doit tout de même d’être bien renseigné et d’avoir les connaissances sur l’animal en question et ce qui est nécessaire à son bien-être.

 

Bengal

 

Les Bengals et les Savannah ne figurent pas sur la liste positive. La détention et l'élevage des Bengals et Savannah sont soumis à un agrément. Plus d'infos

Cookies

Ce site utilise les cookies pour faciliter la navigation.