Tout au long de la domestication, les animaux ont été sélectionnés pour reproduire et accentuer des critères jugés pertinents par et pour l’humain. Ainsi, ce dernier a créé des centaines de races de chiens et de chats présentant des caractéristiques comportementales ou physiques répondant à ses besoins.
Au fil du temps, des associations dédiées aux chats et aux chiens ont développé des « standards de race » qui décrivent l’idéal de chaque individu en termes de caractéristiques physiques, telles que la forme et la taille du corps, la structure du crâne, la longueur de la queue, ainsi que la qualité, la longueur et la couleur du pelage. Ces normes sont le fruit d’une convention entre les éleveurs et les éleveuses d'une race spécifique.
C’est l’amplification de caractéristiques particulières qui engendre des animaux hypertypés.
A force de vouloir des chiens ou des chats « extraordinaires » présentant par exemple une face de plus en plus plate, une couleur spéciale, une taille toujours plus petite ou toujours plus grande, l’humain a produit des chats et des chiens dont le bien-être et la santé sont en danger. Ce phénomène est appelé « hypertypes ».
Depuis 2018, le Conseil wallon du Bien-être des Animaux (CWBEA) s’est penché sur la problématique des hypertypes et des maladies génétiques liées à certaines races de chats et de chiens. Il a constitué un groupe de travail chargé de proposer des mesures visant à limiter les atteintes au bien-être de ces animaux.
Chacun d’entre nous, citoyen, citoyenne, éleveur, éleveuse, vétérinaire avons un rôle à jouer pour protéger et respecter la santé, l’intégrité et la dignité des animaux.
Cette page a pour objectif d’informer au maximum sur les risques liés à ces phénotypes délétères, et non pas d’effrayer ou de stigmatiser les animaux hypertypés ou leur propriétaire. Il est important d’être bien informé-e sur cette thématique afin d’être conscient-e des spécificités et besoins particuliers de son animal, s’il est concerné. Si vous avez un doute ou une inquiétude concernant votre animal, consultez votre vétérinaire, qui vous renseignera au mieux.
Un travail de renforcement de la réglementation est en cours, en vue d’améliorer la sélection des animaux reproducteurs et ainsi limiter le nombre d’animaux souffrant d’un hypertype.
* Si ces chiens ont été inventés pour les besoins de l'animation, les souffrances racontées par ces animaux sont de véritables expemples d'hypertypes
Merci aux vétérinaires !
Leur aide a été précieuse pour la conception de cette vidéo.
Cette vidéo est le résultat d’une recommandation et d'une collaboration avec le Conseil Wallon du Bien-être des Animaux
Documentation
Foire aux questions
C’est quoi le bien-être animal ?
« Le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal » (Anses, 2018).
Cette définition est centrée sur l’animal, qui est un être sensible. Elle prend en compte les dernières avancées scientifiques dont les aspects liés à la conscience de l'animal et elle est amenée à évoluer avec le progrès des connaissances.
Qu'est ce qu'un hypertype ?
On parle d’un animal hypertypé lorsque certains traits distinctifs de la race sont accentués à l’extrême, c’est-à-dire qu’il ne répond pas à la description théorique détaillée de la morphologie, de la robe et des caractères comportementaux (allure, tempérament) formulée dans le « standard de race ».
L’accentuation de certaines caractéristiques peut provoquer de l’inconfort, de la douleur, voire de la souffrance et ainsi nuire au bien-être des animaux. Certaines de ces caractéristiques peuvent également être associées à des maladies génétiques, parfois mortelles. Par ailleurs, il faut noter que certaines maladies génétiques ne sont pas associées à des hypertypes, comme par exemple la surdité liée à la couleur blanche.
Quelles sont les pathologies fréquemment observées ? Quelles en sont les conséquences en termes de santé, bien-être animal, … ?
Dans son avis daté du 5 juin 2023, le Conseil Wallon du Bien-être des Animaux a identifié 12 maladies héréditaires associées aux chiens hypertypés, à savoir :
- Ostéosarcome - Tumeur maligne des os. Maladie grave et très douloureuse, rare, mortelle, sans traitement (Lien vers OMIA - en anglais)
- Syringomyélie - Malformation de la partie postérieure du crâne avec engagement du cervelet à la sortie du crâne. Maladie grave et douloureuse, traitement possible mais euthanasie parfois nécessaire (Lien vers OMIA - en anglais)
- Sarcome histiocytaire disséminé - Cancer pouvant atteindre plusieurs organes, proliférant rapidement et de façon anarchique dans l’ensemble de l’organisme. Maladie grave et douloureuse, rare, mortelle, sans traitement (Lien vers OMIA - en anglais)
- Ostéochondrite disséquante - Défaut d’ossification du cartilage articulaire avec formation de souris articulaire. Maladie parfois douloureuse, fréquente, possibilité de traitement (Lien vers OMIA - en anglais)
- Dilatation-volvulus estomac - Affection suraiguë caractérisée par une dilatation accompagnée d’une torsion de l’estomac. Maladie hyper-aiguë et douloureuse, rare, possibilité de traitement, risque de mortalité (Lien vers OMIA - en anglais)
- Syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales (BAOS) - Caractéristiques morphologiques des races brachycéphales entraînant des troubles squelettiques, respiratoires et digestifs. Maladie sévère, fréquente, possibilité de traitement (Lien vers OMIA - en anglais)
- Luxation de la rotule - Affection orthopédique caractérisée par une position anormale de la rotule. Boiterie permanente ou intermittente, possibilité de traitement (Lien vers OMIA - en anglais)
- Ostéoarthrite - Dégradation graduelle du cartilage au niveau d’une ou plusieurs articulations. Boiterie fréquente chez les chiens âgés, possibilité de traitement (Lien vers OMIA - en anglais)
- Cardiomyopathie dilatée - Dégénérescence du muscle cardiaque. Rare, peut aboutir au décès prématuré des chiens atteints (Lien vers OMIA - en anglais)
- Dysplasie (coude et hanche) - Anomalie du développement de l’articulation se traduisant par des malformations osseuses. Fréquente, évolution progressive vers une boiterie permanente ou intermittente. Possibilité de traitement (Lien vers OMIA - en anglais)
- Dysgénésie oculaire associée à la robe merle - Anomalies oculaires et auditives associées à la couleur merle. Peu fréquent, le chien peut être aveugle et sourd mais peut aussi ne présenter aucun signe clinique (Lien vers OMIA - en anglais)
- Collapsus trachéal - Aplatissement des anneaux trachéaux, résultant d’une dégénérescence progressive du cartilage. Toux sèche lors d’excitation pouvant évoluer vers des difficultés respiratoires. Possibilité de traitement
Ce classement résulte de la prise en compte de 21 critères d’analyse parmi lesquels l’intensité de la douleur, la possibilité de traitement, la probabilité et la fréquence d’occurrence de la pathologie et les impacts sur la qualité de vie de l’animal. Les symptômes et leurs conséquences sont brièvement décrits et illustrés dans l’avis du Conseil.
Pour plus d’information, consultez l'avis du CWBEA, le site Genodog, ou encore le site (en anglais) Online Mendelian Inhertiance in Animals.