Demander un agrément pour détenir un reptile non autorisé (ne figurant pas sur la liste positive reptiles) en Wallonie

En bref

Accueillir un animal chez soi constitue une responsabilité. Certaines espèces ont en effet des besoins bien spécifiques ou sont trop dangereuses pour être détenues comme animaux de compagnie.

En Wallonie, la liste positive reptiles regroupe les espèces de reptiles qui sont autorisées, c’est-à-dire qu’un particulier peut détenir avec ou sans conditions (voir "Documents utiles" ci-dessous).

Cette démarche vous concerne si vous souhaitez détenir un animal qui ne figure pas sur cette liste. Vous devez alors demander un agrément qui coûte 120 euros (voir «Procédure » ci-dessous). Ces agréments ne sont pas accordés de manière automatique!

 

En détail
Public cible - Détails

Citoyens souhaitant détenir une espèce de reptiles qui ne figure pas sur une liste positive

Procédure

Si vous souhaitez détenir un reptile qui ne figure pas sur la liste positive, vous devez d’abord obtenir un agrément. Ces agréments sont loin d’être accordés de façon automatique.

Vous devez compléter le formulaire de demande (voir "formulaire" ci-dessous) et l’envoyer:

  • Soit par email : reptiles.bienetreanimal@spw.wallonie.be
  • Soit par voie postale : Service Public de Wallonie - Direction de la Qualité et du Bien-être animal - Chaussée de Louvain, 14 - 5000 Namur

La demande d'agrément coûte 120€ par espèce pour laquelle vous introduisez une demande. Ce montant est à verser sur le compte suivant : SPW – DGARNE - Bien-être animal - IBAN BE65 0912 1502 6696 - Code BIC GKCCBEBB communication : liste positive BEA. Vous devez joindre la preuve de paiement à votre dossier de demande d'agrément.

Les demandes sont soumises à l’avis de la Commission des Parcs zoologiques et vous recevez l’agrément seulement si la demande est évaluée favorablement. L'agrément est délivré pour une durée maximale de dix ans. L’administration octroie ou refuse l'agrément dans les six mois après la réception du dossier de demande.

Conditions

 OBLIGATIONS APRES AVOIR OBTENU VOTRE AGREMENT :

  • informer le Service Bien-être animal, annuellement avant la fin de l'année, du nombre d'animaux de cette espèce que vous détenez et d'éventuelles modifications apportées à leur hébergement ou leurs soins

Si vous ne respectez pas les conditions de l’agrément ou que vous violez des dispositions légales en matière de bien-être animal, votre agrément peut être suspendu ou retiré.

 

Contacts
Services
Contactez la Direction de la Qualité et du Bien-être animal pour toute question concernant les reptiles
Mis à jour le :
Démarche n° : 3198 (nostraId = 142340)
Retour aux démarches

Cookies

Ce site utilise les cookies pour faciliter la navigation.