Mushing

Partager

Au début du 20e siècle, le principe de l’utilisation d’un chien comme animal de trait ou de somme était encore très répandu. Comme la loi sur le bien-être animal interdit cette pratique, les compétitions et démonstrations de chiens de traîneau requièrent une autorisation explicite du Ministre compétent en matière de bien-être animal.

Les conditions auxquelles le Ministre peut accorder une autorisation sont contenues dans l'arrêté royal du 12 mars 1999 fixant les conditions d’obtention d’une dérogation à l’interdiction de se servir de chiens comme bêtes de somme ou de trait.

C’est ainsi que le Ministre ne peut accorder d’autorisation que pour des compétitions de chiens de traîneau et pour des démonstrations d’attelages de chiens.

Ces demandes doivent être introduites avant le 31 mai de chaque année auprès du service Bien-être animal du Service public de Wallonie, Chaussée de Louvain, 14, 5000 Namur.

La liste des événements autorisés est publiée chaque année dans un arrêté ministériel.

Pour l’organisation de compétitions de chiens de traîneau, l’organisateur et les chiens doivent satisfaire à un certain nombre de conditions. Le parcours aussi est soumis à des exigences strictes relatives au bien-être de l’animal (accompagnement vétérinaire, température ambiante, etc.)

Les compétitions de chiens de traîneau ne sont autorisées qu’avec des chiens des races suivantes :

  • Husky de Sibérie
  • Malamute d’Alaska
  • Samoyède
  • Chien du Groenland
  • Husky d’Alaska (non reconnu comme race par la FCI, Fédération Cynologique Internationale)

Un règlement du concours doit être disponible avant le début de celui-ci et prévoir des règles, assorties de sanctions en cas de non-respect de ces dernières. En Wallonie, des contrôles sont effectués par les services officiels d’inspection.

Cookies

Ce site utilise les cookies pour faciliter la navigation.