La domestication du chat est un processus qui a pris des milliers d’années. L’éthique et le bon sens imposent de ne pas jouer aux apprentis sorciers avec l’hybridation des espèces. Ces croisements nécessitent en effet un apport régulier de spécimens sauvages prélevés dans la nature, ce qui soulève également des risques de trafic d’animaux sauvages.
Pour ces raisons, la détention du chat bengal, en tant qu’espèce hybride, est soumise à une réglementation stricte:
- Le Bengal est soumis à la législation CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction ou CITES) particulièrement pour les quatre premières générations (F1 à F4). Elle concerne donc la plupart du temps les éleveurs.
- Le Bengal ne figure pas sur la liste positive des mammifères qui peuvent être détenus par des particuliers.
Aucun chat bengal, pour autant qu’il soit détenu dans des conditions favorables au bien-être animal, ne sera saisi en Wallonie. Toutes les personnes concernées sont invitées à solliciter un agrément (F1 à F4 et F5 et + non stérilisé) ou à déclarer gratuitement leur animal (F5 et + stérilisé) afin de se conformer à la législation en vigueur.
Deux procédures
-
Procédure 1 :
Les éleveurs et les particuliers détenant ou souhaitant détenir des bengals F1, F2, F3 ou F4 tout comme ceux détenant ou souhaitant détenir des bengals de 5ème génération (F5) et + non stérilisés doivent disposer d’un agrément.
Cet agrément doit être sollicité via le formulaire de demande d'agrément liste positive. Ce formulaire doit ensuite être envoyé par recommandé à l’adresse suivante :
Service public de Wallonie
DGARNE - Département du Développement - Direction de la Qualité
Service Bien-être animal
Chaussée de Louvain, 14
5000 Namur
-
Procédure 2 :
Pour les particuliers détenant ou souhaitant détenir des bengals F5 et + stérilisés, un agrément light est prévu.
Il s’agit d’un enregistrement permettant d’identifier les détenteurs de bengals de manière à leur fournir les informations nécessaires à la bonne détention de ces animaux. Tous les propriétaires de chats bengal F5 et+ stérilisés sont invités à enregistrer gratuitement leur bengal en se rendant sur la page Demander un agrément ou s'enregistrer en ligne pour détenir un Bengal en Wallonie
L’enregistrement light d’un Bengal stérilisé doit se faire au plus tard au moment de l’acquisition de l’animal chez l’éleveur.
Déterminer la génération du Bengal
Le « F » est le nombre de générations qui séparent le chat d'un spécimen sauvage Prionailurus Bengalensis à l'origine de la race Bengal. Par exemple, un « Bengal F5 » est un chat dont aucun des parents, grands-parents, arrière-grands-parents et arrière-arrière-grands-parents n’est un spécimen sauvage.
L’information de la génération peut être vérifiée dans le pedigree fourni par une association qui gère l’origine généalogique des Bengals, sur la facture d’achat ou encore auprès du vendeur de votre animal.
Sur le pedigree, un « Bengal » est F5 si dans les colonnes des 4 générations de ses parents n’apparaissent que des chats et non des spécimens sauvages Prionailurus Bengalensis, plus communément désignés « ALC » (Asian Leopard Cat).