Ce mardi 1er juin, Céline Tellier, la Ministre du Bien-être animal, Bénédicte Heindrichs, la Directrice générale du SPW Environnement ainsi qu’une vingtaine de représentants de refuges agréés, ont signé un protocole de collaboration afin de travailler plus efficacement dans le cadre des saisies d’animaux.
Les refuges agréés et l’administration wallonne jouent des rôles complémentaires et indispensables dans la lutte contre la maltraitance animale.
Afin de clarifier et de renforcer les modalités de cette collaboration, un processus de dialogue a été entamé au mois de septembre dernier. Ce processus a abouti à la rédaction et à la signature d’un protocole signé entre l’Administration wallonne, d’une part, et les Refuges, d’autre part, à travers les trois fédérations de refuges (CNPA, FeFRACAF, UWPA), ainsi que plusieurs refuges non-fédérés, soit une cinquantaine de refuges au total. Différentes propositions ont émergé de ce processus. Cet accord sera également le point de départ d’une réflexion plus globale par lequel les Refuges et l’UBEA expriment leur intention de poursuivre leur collaboration dans une bonne entente
Le protocole prévoit notamment :
- Des modalités claires sur le transfert d’informations entre les refuges et l’administration dans le cadre d’une saisie.
- La possibilité pour le refuge de faire part de l’évolution de l’état de l’animal après plusieurs semaines d’accueil de l’animal saisi.
- La mise en place de réunions de collaboration régulières entre les refuges, l’administration, et le Cabinet de la Ministre afin d’échanger sur les modalités de collaboration et les améliorer.
Retrouvez ici la liste des refuges signataires du protocole.
Consultez le communiqué de presse complet.