La grippe aviaire H5N1 réapparaît en Belgique, touchant oiseaux captifs et sauvages, avec des cas confirmés en Wallonie et en Flandre. Les autorités appellent à la vigilance et demandent de signaler tout oiseau malade ou mort via les canaux officiels.
Le point sur la situation
La grippe aviaire refait surface chez des oiseaux captifs. Sciensano, le laboratoire national belge de référence pour l’influenza aviaire, a confirmé, le lundi 20 octobre 2025, la présence du virus H5N1 hautement pathogène dans une ferme d’agrément située à Welkenraedt, en province de Liège. Quelques jours plus tard, en Flandre, ce sont deux élevages professionnels de volailles, l’un à Houthulst en province de Flandre occidentale, l’autre à Weelde en province d'Anvers qui sont atteints.
Les oiseaux sauvages sont également concernés :
En Wallonie, un premier résultat positif a été confirmé sur une buse trouvée morte chez un particulier. De plus, plusieurs grues cendrées sont retrouvées mortes ou malades (voir photo de grue : © CREAVES de Namur), et un résultat positif est également tombé. Il faut noter qu’en France, les grues cendrées sont fortement touchées par cette maladie, et 500 d’entre elles sont mortes dernièrement au lac du Der dans le Grand Est.
En Flandre, on observe une persistance de cas positifs sporadiques chez les oiseaux sauvages.
C’est donc l’ensemble du territoire qui est concerné par une pression de contamination entre oiseaux sauvages, et également entre oiseaux sauvages et oiseaux captifs.
La Belgique n’est pas un cas isolé en Europe. Dans les pays limitrophes de la Belgique, une recrudescence de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages et dans les élevages est signalée. De plus les migrations automnales favorisent la circulation du virus.
Appel à la vigilance et à la prudence
Même si elle reste rare, la transmission aux mammifères, y compris à l’être humain, n’est pas impossible. En Belgique, des cas ont été observés chez des renards et des putois sauvages, ainsi que chez des furets et des chats domestiques.
Vous trouvez un oiseau sauvage malade ou blessé ?
Contactez le Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l'Etat sauvage (CREAVES) le plus proche afin que l'animal y soit pris en charge. La liste des centres et les conseils se trouvent sur le site Revalidation des animaux blessés - La biodiversité en Wallonie. Suivez les conseils donnés par les CREAVES ; en cas de manipulation d’un oiseau, portez des gants et un masque buccal, de préférence FFP2 ; et tenez vos chiens en laisse.
Vous trouvez un oiseau sauvage mort (non accidenté)?
Ne le(s) touchez pas et tenez vos chiens en laisse.
Signalez-le immédiatement au Département Nature et Forêts (SPW) :
- Soit en appelant SOS Environnement Nature au 1718 (pour les francophones) ou 1719 (pour les germanophones) Ce numéro gratuit fonctionne 24h/24 et 7j/7 ;
- soit en ligne via ce lien
ou le QR code suivant :

Pour les oiseaux domestiques, veuillez rendez-vous sur la page de l'Afsca.
Si vous trouvez un oiseau blessé, découvrez les bons gestes à adopter sur le Portail de la Biodiversité