INVITATION aux Rencontres du Bien-être animal : soirée du mercredi 4 octobre 2023, aux alentours de Namur, de 17h30 à 22h30.
Les acteurs de terrain sont invités à venir échanger avec des expert-e-s autour de la thématique : souffrance humaine et animale, comment collaborer pour le bien-être de tous.tes ?
Bienvenue aux vétérinaires, assistants sociaux, policiers, pompiers, refuges…
Les participants qui s’inscrivent s’engagent à participer à l’ensemble des activités.
Le nombre de places disponibles pour participer à cet événement du 04 octobre est limité.
Soyez attentifs au mail de confirmation que vous allez recevoir. Il vous indiquera si votre participation est bien confirmée ou non.
L’ambition de la soirée ?
Créer un espace de rencontres, d’échanges et de collaborations entre les nombreux et diversifiés acteurs et actrices de terrain, confrontés à des situations où les souffrances des humains et des animaux sont mêlées.
Concrètement ?
L'objectif de la soirée est de créer une dynamique collaborative, appuyée par l’expertise scientifique, les réalités vécues par les acteurs de terrain et encadrée par des professionnel-le-s de l’animation. L’événement est une soirée d’échanges et de rencontres construite autour d’un programme (voir ci-après). Les participants qui s’inscrivent s’engagent à participer à l’ensemble des activités.
Adresse du jour
Bouge, à côté de Namur.
L'adresse exacte vous sera communiquée par mail à la suite de votre inscription.
Un système de navette gratuit au départ de la gare de Namur pourra être organisé au besoin.
Il dépendra du nombre de personnes souhaitant en bénéficier.
Merci de nous indiquer lors de votre inscription si vous souhaitez en bénéficier ou non.
La confirmation de l'organisation de ce système de navette vous sera faite par mail dans les jours précédant l'événement.
Pensez à consulter régulièrement vos mails.
Catering
vous serez accueillis dès 17h30 avec des boissons et de quoi grignoter. Des sandwiches sont prévus par les organisateurs pour la pause. Leurs matières premières et compositions ont fait l’objet d’une attention particulière, de telle sorte que chaque préférence puisse être rencontrée au mieux. Enfin, un petit drink est prévu en conclusion de la soirée.
Au programme :
17h30-18h00 : Accueil
18h00-19h30 : Séance plénière
PARTIE 1 : Ouverture sur une réalité concrète partagée en région liégeoise, les inondations 2021 : présentation conjointe de témoignages rétrospectifs sur les collaborations
- Hugues Guyot, Vétérinaire Urgentiste Secours et Catastrophes, ULG
- Fabrice Renard, SRPA Liège
- Michael Robert, Pompier Animal Rescue Team Hesbaye
PARTIE 2 : Mise en perspective quantitative et qualitative de la thématique
- Bénédicte de Villers, Docteure en philosophie, Directrice du Centre de Jour La Bastide, coordinatrice du certificat universitaire en Médiation Animale et Relations à la Nature de l'ULiège.
- Laurent Bègue-Shankland, Professeur en psychologie sociale à l’Université de Grenoble, Directeur de la Maison des Sciences de l'Homme
Questions- réponses
19h30-20h00 : PAUSE – sandwiches
20h-21h30 : Ateliers pratiques, "Une histoire dont vous êtes le héros – l’héroïne" : Chaque participant.e assistera aux trois scènes théâtrales exposées sur la thématique « souffrance humaine et animale, comment collaborer pour le bien-être de tous.tes ? ». Pour chaque situation, des expert.e.s pour répondre aux questions et une personne pour assurer l’animation. Au cours de la scène, les participant.e.s sont invité.e.s, par groupe, à se mettre à la place d’un personnage, questionner éventuellement les expert.e.s et « choisir » une suite pour la situation.
Les ateliers ont été construits sur base de témoignages d’acteurs et d’actrices de terrain en vue d’être le plus proche possible de la réalité.
Trois thématiques seront abordées, pour réfléchir ensemble aux manières de gérer des situations qui impliquent à la fois la souffrance humaine et animale, en vue de préserver le bien-être de tous.tes :
- Atelier "Comment gérer la garde d’un animal lors d’un divorce" :
Personnes-ressource :
- Fabienne Marchand – UPV, Vétérinaire
- Heidi Trasschaert – SPW-ARNE, juriste
- Pauline Huart - Avocate
- UBEA : OUZZAHRA Mouna
- Atelier "Comment gérer les situations de précarité dans le secteur agricole, lorsque la souffrance animale est un symptôme de la souffrance humaine ?" :
Personnes-ressource :
- Alain Schonbrodt : UPV, Vétérinaire rural
- Agricall : Laurence Leruse
- Fugea/FWA : Yves Vandenvoorde et Aline Lecollier
- UBEA
- Atelier "Comment réagir face aux situations d’accumulation d’animaux ou « syndrome Arche de Noé » ?"
Personnes-ressource :
- UBEA
- Sébastien De Jonge pour les refuges
- Véronique Neuvens en tant que vétérinaire et psychologue
- Ludovic Boquet en tant que juriste et ancien Fonctionnaire Sanctionnateur au SPW-ARNE
- Julien Lacave en tant que policier (Zone Police Midi), Responsable Cellule Animaux
21h30-22h00 : Conclusion
- Réflexion autour des enjeux éthiques, par le Professeur Marc Vandenheede, ULg Médecin vétérinaire spécialiste du comportement des animaux, de leur bien-être et de l'éthique de leur utilisation par l'homme
- Intervention de Madame la Ministre
22h00-22h30 Drink de clôture
Qui sont les organisateurs ?
La Région Wallonne est à l’initiative de cette soirée inédite. Un Comité de pilotage a travaillé au contenu et à la dynamique de l’événement. Il est composé du Cabinet de la Ministre du Bien-être Animal, de l’Administration, de représentant.e.s du monde scientifique, vétérinaires, de la protection animale et du commerce d’animaux de compagnie.