Samedi 23 mars 2024, Louvain-la-Neuve, de 9h30 à 16h30
Les enseignant.e.s mais aussi les futur.e.s enseignant.e.s, encadrant.e.s de jeunes, animateurs.rices, éducateurs.rices sont invité.e.s à venir s’inspirer autour de la thématique : devenez ambassadeurs.rices du bien-être animal auprès des jeunes ! Et repartez avec des outils clé en main.
Le nombre de places disponibles pour participer à cet événement du 23 mars est limité.
Soyez attentifs.ves au mail de confirmation que vous allez recevoir.
Il vous indiquera si votre participation est bien confirmée ou non.
L’ambition de la journée ?
Créer un espace de rencontres, d’échanges et de collaborations entre les enseignant.e.s et les acteurs.rices de la sensibilisation au bien-être animal.
Concrètement ?
L'objectif de la journée est de créer une dynamique collaborative, appuyée par l’expertise scientifique, les réalités vécues par les acteurs de terrain et encadrée par des professionnel.lle.s de l’animation. L’événement est une journée d’échanges, de partage de bonnes pratiques, de rencontres, construite autour d’un programme (voir ci-après).
Adresse du jour
Louvain-la-Neuve.
L'adresse exacte vous sera communiquée par mail à la suite de votre inscription.
Catering
Vous serez accueilli.e.s dès 9h30 avec un café. Des sandwiches sont prévus pour le lunch. Leurs matières premières et compositions ont fait l’objet d’une attention particulière, de telle sorte que chaque préférence puisse être rencontrée au mieux. Enfin, un drink est prévu en conclusion de la journée.
Au programme :
9h30-10h00 : Accueil et activité brise-glace
10h00-12h00 : Séance plénière : Quelle place pour l'animal en pédagogie ?
Intervention de :
- Cynthia Chiarlitti, autrice du projet éducatif "Pense-bête", professeur de Communication à la HEL
- Véronique Servais, Professeure en Anthropologie de la Communication à l’ULiège, spécialiste des relations entre l’humain et l'animal.
- Fabrice Ligny, auteur du projet éducatif « Refuges et tableaux noirs », développé pour enseigner le respect des animaux en classe, professeur à l’IMP de Marcinelle
- Mouna Ouzzahra (chargée de projets à l'Unité du Bien-Etre Animal) et Heidi Trasschaert (juriste au Service Normatif Bien-Etre Animal, Service public de Wallonie) : cartographie du secteur du bien-être animal en Wallonie
12h00-13h00 : LUNCH – sandwiches
13h00-13h30 : Séance plénière : Intervention de Bénédicte de Villers, Docteure en Philosophie, Directrice du Centre de Jour La Bastide, Assistance psychologique, Coordinatrice du certificat universitaire en médiation animale et relations à la nature (ULiège)
13h30-15h15 : S'approprier les outils de sensibilisation au bien-être animal Faites votre choix ! Indiquez vos priorités parmi la liste disponible dans le formulaire d'inscription. Les organisateurs.trices s’engagent à respecter vos préférences dans le cadre de la limitation du nombre de participant.e.s par activité.
15h15-16h00 : Activité participative « La salle des profs », partages d’expériences, débriefing semi-collectif animé
16h00-16h30 : Conclusion en séance plénière
- Perspectives par le professeur Marc Vandenheede, ULiège, Médecin vétérinaire spécialiste du comportement des animaux, de leur bien-être et de l'éthique animale.
16h30-17h30 Drink de clôture
Qui organise ?
La Région wallonne est à l’initiative de cette journée inédite. Un Comité de pilotage a travaillé au contenu et à la dynamique de l’événement. Il est composé du Cabinet de la Ministre du Bien-être Animal, de l’Administration, de représentant.e.s du monde scientifique, vétérinaires,de l'enseignement et de la protection animale.