Un appel est lancé aux ASBL souhaitant solliciter l’approbation de leurs statuts en vue de pouvoir être candidates à la désignation comme personne morale représentative des colombophiles wallons. Les demandes doivent être introduites au plus tard le 27 novembre 2026.
La réglementation prévoit la désignation, pour une durée de cinq ans renouvelables, d’une personne morale représentative des colombophiles wallons. Celle-ci collaborera avec la Direction de la Qualité et du Bien-être animal du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement dans l’organisation du contrôle des compétitions de pigeons.
Pour pouvoir être candidate à cette désignation, l’association doit être constituée sous la forme d’une ASBL et disposer de statuts approuvés par le Ministre ayant le Bien-être animal dans ses attributions.
Qui peut introduire une demande ?
La demande doit être introduite par une ASBL et émaner d’une personne habilitée à la représenter. Elle doit être complète et transmise dans le délai prévu.
Quels documents fournir ?
Le dossier doit comprendre :
- une lettre sollicitant l’approbation des statuts, adressée au Ministre ayant le Bien-être animal dans ses attributions et signée par une personne habilitée à représenter l’association ;
- une copie des statuts de l’ASBL ;
- la composition de l’organe d’administration ;
- une copie du règlement d’ordre intérieur ;
- les coordonnées d’une personne de contact.
L’administration pourra demander des informations ou documents complémentaires nécessaires à l’examen du dossier.
Comment introduire la demande ?
Les demandes doivent être envoyées par courriel à bienetreanimal@spw.wallonie.be, au plus tard le 27 novembre 2026, à l’attention de la Directrice de la Direction de la Qualité et du Bien-être animal.
Et après ?
Les demandes recevables seront examinées afin de vérifier qu’elles répondent aux conditions prévues dans l’appel. Les statuts seront ensuite soumis à l’approbation du Ministre ayant le Bien-être animal dans ses attributions.
Attention : l’approbation des statuts ne signifie pas que l’ASBL est automatiquement désignée comme personne morale représentative des colombophiles wallons. Cette désignation fera l’objet d’une procédure distincte.