ANIMAUX EN PRAIRIE L'ÉTÉ : 10 CONSEILS

Partager
15 juin 2023
ANIMAUX EN PRAIRIE L'ÉTÉ : 10 CONSEILS

 

Ensemble et bien informé-e-s, veillons au bien-être des animaux !

 

  1. SE RENSEIGNER : Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour vous conseiller dans les soins à apporter à votre animal, notamment en période de fortes chaleurs. Les refuges pour animaux de ferme peuvent également vous apporter de précieux conseils.
    Il peut être nécessaire de vermifuger votre animal lors de son séjour en prairie. Votre vétérinaire est à nouveau l’interlocuteur à privilégier pour vous dire quand et avec quelle molécule traiter !
     
  2. VISITES REGULIERES : Il est important d'inspecter les animaux en prairie une à deux fois par jour, afin de détecter d'éventuels problèmes comme le manque d'eau, la présence d'objets ou de plantes dangereuses, un animal blessé ou échappé.
    Veiller à installer une clôture sécurisée, qui empêche la divagation des animaux : des visites régulières permettront de vérifier son efficacité. Les barbelés sont à éviter pour les équidés.
     
  3. INFORMER/COMMUNIQUER : Il peut être pertinent de mettre ses coordonnées de contact en évidence sur la clôture, ainsi que toute information jugée utile pour les passant-e-s. Par exemple : "Ne pas nourrir les moutons" ou encore "Ce cheval est maigre parce qu'il a été malade. Il est en convalescence et suivi par un-e vétérinaire."
     
  4. TONTE : Tondre son mouton, lama, alpaga une fois par an, sauf exception (certaines races muent naturellement par exemple). A défaut, la laine s'accumule d'année en année, et le mouton risque d'avoir très chaud. Des myiases, larves contenues dans les œufs de mouches, pourraient aussi se développer et attaquer la peau de l'animal.
    => Il est parfois difficile de trouver une personne pour tondre son animal. N'hésitez pas à contacter un professionnel de votre région qui pourra vous conseiller, comme par exemple un vétérinaire ou un refuge pour animaux de ferme.
     
  5. LES COCHONS SONT SENSIBLES AUX FORTES CHALEURS : Les cochons ne transpirent pas : pour maintenir leur température corporelle, les porcs doivent humecter leur peau. Les bains de boue peuvent les aider à se protéger du soleil.
    => Les cochons vietnamiens ne sont pas des animaux d'intérieur ! Ils sont à la mode, très mignons quand ils sont petits, mais ils peuvent atteindre 80 kg à l'âge adulte. Ils ne peuvent pas vivre dans un salon, ils ont besoin d'être à l'extérieur, de fouir dans le sol, d'être avec des congénères.
     
  6. DES ANIMAUX A L'EXTERIEUR, AVEC UN ABRI : L'accès extérieur pour les vaches, les cochons, les moutons, les équidés, est important pour leur bien-être. Mais ces animaux doivent avoir accès à un abri qui les protège des conditions météorologiques. Cet abri peut être naturel (arbres et/ou haies suffisamment denses pour créer une zone d'ombre) ou artificiel.
     
  7. DE L'EAU PROPRE A VOLONTE : En période de canicule, les animaux peuvent boire jusqu'au double de leur consommation habituelle! Dans des conditions climatiques normales, la consommation d’eau journalière varie entre 40 à 120 litres pour une vache, 15 à 60 litres pour un cheval et 4 à 6 litres pour un mouton.
    => Munir les abreuvoirs d’un dispositif adéquat, même un simple morceau de bois, peut permettre d’éviter les noyades d’animaux tels que les oiseaux, les petits mammifères ou encore les insectes.
     
  8. GESTION RAISONNEE DE LA PRAIRIE : Gérer de manière raisonnée la végétation dans la prairie, en permettant aux animaux d'avoir de la nourriture variée et en suffisance. A un moment de la saison, l'herbe n'est plus suffisante ni assez riche pour couvrir les besoins des animaux en prairie - leur alimentation doit être complétée.
     
  9. ENTRETIEN REGULIER DES PIEDS ET DES CORNES : Les pieds des équidés, moutons, chèvres doivent être entretenus en fonction de leur croissance, plusieurs fois par an. Demandez conseil à votre vétérinaire ou maréchal ferrant.
     
  10. LES CONTACTS SOCIAUX : Beaucoup d'animaux détenus en prairie, comme les équidés, les moutons, les chèvres ou les cochons, sont des animaux sociaux. Il est donc recommandé de permettre à ces animaux de vivre en groupe, pour respecter leurs besoins éthologiques.

 

Retour à la liste des actualités

Cookies

Ce site utilise les cookies pour faciliter la navigation.