Hypertypes

Tout au long de la domestication, les animaux ont été sélectionnés pour reproduire et accentuer des critères jugés pertinents par et pour l’humain. Ainsi, ce dernier a créé des centaines de races de chiens et de chats présentant des caractéristiques comportementales ou physiques répondant à ses besoins.

Au fil du temps, des associations dédiées aux chats et aux chiens ont développé des « standards de race » qui décrivent l’idéal de chaque individu en termes de caractéristiques physiques, telles que la forme et la taille du corps, la structure du crâne, la longueur de la queue, ainsi que la qualité, la longueur et la couleur du pelage. Ces normes sont le fruit d’une convention entre les éleveurs et les éleveuses d'une race spécifique.

 

C’est l’amplification de caractéristiques particulières qui engendre des animaux hypertypés.

 

A force de vouloir des chiens ou des chats « extraordinaires » présentant par exemple une face de plus en plus plate, une couleur spéciale, une taille toujours plus petite ou toujours plus grande, l’humain a produit des chats et des chiens dont le bien-être et la santé sont en danger. Ce phénomène est appelé « hypertypes ».

Depuis 2018, le Conseil wallon du Bien-être des Animaux (CWBEA) s’est penché sur la problématique des hypertypes et des maladies génétiques liées à certaines races de chats et de chiens.  Il a constitué un groupe de travail chargé de proposer des mesures visant à limiter les atteintes au bien-être de ces animaux.

Chacun d’entre nous, citoyen, citoyenne, éleveur, éleveuse, vétérinaire avons un rôle à jouer pour protéger et respecter la santé, l’intégrité et la dignité des animaux.

Cette page a pour objectif d’informer au maximum sur les risques liés à ces phénotypes délétères, et non pas d’effrayer ou de stigmatiser les animaux hypertypés ou leur propriétaire. Il est important d’être bien informé-e sur cette thématique afin d’être conscient-e des spécificités et besoins particuliers de son animal, s’il est concerné. Si vous avez un doute ou une inquiétude concernant votre animal, consultez votre vétérinaire, qui vous renseignera au mieux.

Un travail de renforcement de la réglementation est en cours, en vue d’améliorer la sélection des animaux reproducteurs et ainsi limiter le nombre d’animaux souffrant d’un hypertype.

 

Si ces chiens ont été inventés pour les besoins de l'animation, les souffrances racontées par ces animaux sont de véritables expemples d'hypertypes

 

Merci aux vétérinaires ! 
Leur aide a été précieuse pour la conception de cette vidéo.

Cette vidéo est le résultat d’une recommandation et d'une collaboration avec le Conseil Wallon du Bien-être des Animaux 

 

Documentation

 

Foire aux questions 

 

Cookies

Ce site utilise les cookies pour faciliter la navigation.