Le certificat de garantie apporte une garantie quant à la santé de l’animal. Celle-ci est garantie pour une durée de deux ans, tout comme l’ancien Code civil le prévoyait (les nouvelles dispositions du Code civil ne sont pas applicables aux animaux vivants).
Il est en effet interdit de commercialiser un animal présentant des symptômes de maladie ou souffrant d’une maladie connue du vendeur.
Le certificat de garantie ne cite plus de manière restrictive les maladies couvertes. Le PIF et la parvovirose sont cités à titre d’exemple et de manière non exhaustive.
Cela ne signifie pas que la garantie porte effectivement sur la parvovirose pour une durée de deux ans.
Exemple :
La personne qui achète un chien : si ce chien tombe malade, le responsable se rendra chez son vétérinaire. Si le vétérinaire fait un diagnostic x ou y. Soit le vétérinaire informe spontanément le responsable de l’animal sur la maladie (virus, génétique,..), son origine, sur la période d’incubation et sur la possibilité que l’animal était malade au moment de l’acquisition, soit le responsable posera des questions pour le savoir.
Si on est 7 mois après la vente et qu’il s’agit d’un virus ayant une période d’incubation de 15 jours, je ne vois pas trop comment le responsable, une fois informé, peut raisonnablement faire jouer la garantie. Si on est 4 jours après la vente, il pourra faire jouer la garantie.
Il n’est pas possible de créer une garantie « à dimension variable » en fonction d’une maladie x ou y. Elle couvre « la bonne santé » de l’animal en général. Les différents cas de figure sont laissés à l’appréciation des vétérinaires.
Les refuges ne doivent pas fournir un certificat de garantie.
L’article 85 de cet arrêté permet de fixer une liste des affections héréditaires préjudiciables au bien-être des animaux sur avis du Conseil wallon du Bien-être animal. La reproduction et la commercialisation des animaux atteints par ces affections pourra être conditionnée voire interdite. Les recommandations du Conseil wallon du Bien-être animal sont attendues.