Animaux errants

Partager

Pour rappel, en Wallonie, tous les chiens doivent être identifiés et enregistrés chez DogID et les chats doivent être enregistrés dans CatId depuis le 1er novembre 2017.

La première chose à faire lorsqu'on trouve un animal domestique est de retrouver son propriétaire grâce à la lecture du transpondeur (« puce ») ou tatouage (pour les plus vieux animaux).

En l’absence de propriétaire identifié, toute personne qui recueille un animal errant, perdu ou abandonné doit le confier, dans les quatre jours, à l'administration communale de l'endroit où elle a trouvé l'animal ou de laquelle elle dépend.

L'administration communale confie alors l'animal sans délai et, selon le cas, à une personne qui lui assure des soins et un logement appropriés, à un refuge pour animaux ou à un parc zoologique.

S’il s’agit d’un animal domestique blessé, il devrait être confié à un vétérinaire, en accord avec l’administration communale qui en a la charge.

Pour les animaux indigènes sauvages (renard, sanglier, hérisson, oiseaux …), le Département de la Nature et des Forêts du Service public de Wallonie est compétent et peut-être contacté. Les animaux peuvent être également confiés à un centre de revalidation des animaux reconnu (CREAVES).

Cookies

Ce site utilise les cookies pour faciliter la navigation.