Stérilisation des chats

Partager

La nécessité de s’orienter vers une stérilisation obligatoire des chats domestiques est soulignée depuis de nombreuses années. Cela afin de constater une réelle baisse des statistiques d’abandon et de surpopulation des chats errants.

 

Obligatoire depuis le 1er novembre 2017

 

L’arrêté du Gouvernement wallon relatif à la stérilisation des chats domestiques du 15 décembre 2016 est entré en vigueur le 1er novembre 2017.

 

  • Je suis un particulier

Si votre chat est né après le 1er novembre 2017, vous devez le faire stériliser avant l’âge de 6 mois.

Une période transitoire a été mise en œuvre pour tous les chats nés avant le 1er novembre 2017. Pour ceux-ci, le chat doit être stérilisé au plus tard avant le 1er janvier 2019.

Le chat doit être stérilisé avant sa commercialisation. Cela vise tant la vente que le don de l’animal.

Une particularité existe pour les chats introduits sur le territoire de la Wallonie après le 1er novembre 2017. Pour autant qu’ils soient âgés de plus de 5 mois, ils doivent être stérilisés dans les 30 jours de leur introduction.

 

  • Je suis un éleveur

Par dérogation, pour les éleveurs, un chat destiné à l'élevage ne doit pas être stérilisé si la personne est un éleveur agréé. Il devra l’être dès qu'il n'est plus destiné à l'élevage. Cela vaut en particulier si l’animal est vendu après ses 6 mois.

 

  • Je suis un refuge

Tous les chats donnés à l'adoption sont stérilisés dans le refuge avant leur adoption.

 

Une attestation du vétérinaire

 

Le vétérinaire qui procède à la stérilisation d'un chat doit délivrer une attestation reprenant la date de stérilisation ainsi que l'identification du chat ou, le cas échéant, sa description. Dès que le chat est stérilisé, le vétérinaire encode, dans les 24 heures, cette donnée dans la base de données Cat ID.

 

Documents

 

Cookies

Ce site utilise les cookies pour faciliter la navigation.