REGLE GENERALE :
A partir du 1er juillet 2022, il faudra présenter un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal pour acquérir (acheter, adopter ou recevoir) un animal de compagnie. Les commerces, les refuges et les élevages d’animaux de compagnie devront demander à toute personne qui souhaite adopter, acheter ou recevoir un animal de compagnie de fournir un extrait de fichier central.
Cet extrait établira que la personne n'est pas sous le coup d'une interdiction de détention d'un animal ou déchue de son permis de détenir un animal, ces deux peines pouvant être prononcées tant par un juge que par un fonctionnaire sanctionnateur.
PERIODE D’ADAPTATION
Cette obligation entre en vigueur le 1er juillet 2022. Afin de faciliter la mise en œuvre de cette disposition pour les citoyens, les communes, les commerces, les refuges et les élevages d’animaux de compagnie, une période d’adaptation sera de rigueur entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022. Durant cette période, si, en raison de circonstances particulières, une personne se présente sans l’extrait du fichier central, elle pourra acquérir l’animal sous les conditions suivantes:
- Pour l’acquéreur : transmission de l’extrait au commerce, refuge, élevages pour animaux de compagnie a posteriori et au maximum pour le 1er octobre 2022 ;
- Pour le refuge, commerce ou élevage d’animaux de compagnie : devoir d’information sur l’obligation de transmission de l’extrait, et renvoi vers la présente FAQ.
Cette FAQ vise à répondre aux principales questions que pourraient se poser :
Pour les particuliers
Quel est l'objectif de ce permis ?
Où le permis de détention d’un animal me sera-t-il demandé ? Et qui doit le présenter ?
J’ai déjà un animal domestique, dois-je aller chercher un permis de détention animalier ?
J’ai commandé un animal de compagnie avant le 1er juillet, mais je ne le recevrai qu’après le 1er juillet, ai-je quand même besoin du permis ?
Comment puis-je savoir si j’ai droit à un permis de détention ?
Je n'ai pas encore 18 ans, puis-je acquérir un animal ?
Je projette d’adopter un animal de compagnie type chien/chat/oiseaux/rongeurs/NAC/poissons/volaille/moutons/chèvres/cheval : que dois-je faire pour obtenir mon permis de détention d’animal ?
Je projette d’adopter, à titre de loisir, un animal de basse-cour type poule/lapin/chèvre/mouton : que dois-je faire pour obtenir mon permis de détention d’animal ?
Est-ce vrai qu’il faut un permis pour un poisson rouge ?
Et pour les poissons de pêche - de nos rivières (truites, carpes,…) ?
Quels animaux sont considérés comme étant des animaux de compagnie et imposent donc qu’on présente un permis de détention pour les obtenir ?
Puis-je recevoir une version numérique de mon permis de détention d’un animal ?
Je suis éleveur de volailles, dois-je aussi effectuer les démarches pour chaque nouvel achat de volaille ?
Je projette d’adopter un animal de compagnie mais je n’ai pas de résidence en Belgique/Wallonie : comment faire ?
Je suis domicilié en Wallonie mais je souhaite acheter un animal de compagnie en France ou dans un autre pays, dois-je présenter ce permis de détention ?
Est-ce que le permis est nécessaire pour l’adoption ou l’achat d’un chien dressé pour des tâches particulières (chien de travail, chien d’assistance...) ?
Les éleveurs de la Région bruxelloise ou de la région flamande qui veulent vendre des animaux de compagnie en Wallonie doivent-ils réclamer aux acheteurs un permis de détention ?
Combien de temps mon extrait est-il valable ? Dois-je le renouveler ?
Combien vais-je payer à la commune pour obtenir ce permis ?
Si je veux offrir un animal à quelqu’un, comment puis-je m’y prendre ?
Qu’est-ce que je risque si je n’ai pas de permis de détention et vais tout même dans un magasin, chez un éleveur ou un refuge pour adopter un animal ?
Pourquoi n’avoir pas simplement prévu que les refuges ou vendeurs vérifient eux-mêmes mon permis de détention (plutôt que de passer par la commune) ?
La commune me délivre un extrait de fichier central sur lequel apparait la mention que je suis déchu du permis de détention ou sous le coup d’une interdiction de détention d’un animal. Je n’ai pas été informé.e du fait que je suis sous le coup d’une sanction temporaire ou permanente : que puis-je faire ?
Si je suis déchu de mon permis ou sous le coup d’une interdiction de détention, est-ce que je peux faire appel ?
Je suis particulier et je souhaite vendre ou donner un animal, dois-je demander l’extrait de fichier central?
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question? Appelez le 1718 et choisissez le point 2 dans le menu, une permanence téléphonique est organisée pour répondre aux questions des citoyens, communes ou établissements concernés.